Login

DES STRUCTURES EN GRANDES CULTURES DES STRUCTURES EN GRANDES CULTURES

Des modules trackers biaxiaux se développent aussi en grandes cultures. L’axe sur lequel sont fixés les panneaux peut directement pivoter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les projets en grandes cultures deviennent envisageables avec le développement de structures aériennes, légères et résistantes. Comme en arboriculture et viticulture, les câbles sont intégrés dans l’armature et n’ont pas besoin de passer dans le sol. Grâce à des haubans, l’espacement entre chaque poteau d’une rangée peut atteindre douze mètres. Les rangées sont écartées de dix à vingt mètres, les engins, même de grande largeur, peuvent ainsi parcourir la parcelle dans les deux sens.

L’entreprise italienne Remtech est à la pointe de cette technologie, qui arrive en France. EDF a développé un démonstrateur avec le fabricant transalpin il y a un an. La première récolte de luzerne y aura lieu cette saison. Le dispositif peut être installé sur des parcelles de plusieurs hectares. Les structures, malgré une forte prise au vent, sont conçues pour résister aux tempêtes. G.B.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement